Saison estivale : Êtes-vous prêt à économiser du carburant ?

 

C’est la saison des vacances estivales, êtes-vous prêts à économiser du carburant ?

La saison estivale est à nos portes et l’idée de vous évader en voiture pour vos vacances vous prend ? Par contre, le prix de l’essence vous donne des frissons ?  Il existe des techniques qui vous permettront d’économiser du carburant, peu importe la grosseur et les caractéristiques de votre véhicule. Même si les constructeurs automobiles mettent tous les efforts pour offrir des technologies écoénergétique, il existe quelques règles simples d’entretien préventif et d’astuces suggérées par le programme  Mon auto, j’en prends soin (www.becarcareaware.ca ) qui vous aideront  à diminuer votre consommation d’essence et ainsi passer de belles vacances l’esprit tranquille.

Vérifiez la pression de vos pneus

Cette vérification doit être faite environ une fois par mois. Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement, forçant votre moteur à travailler plus fort et à brûler plus de carburant voilà qu’il est important de vérifier la pression de vos pneus pour qu’elle respecte la pression recommandée.

Les bons pneus pour votre type de voiture

Pour optimiser la performance, utilisez le type et la dimension de pneus recommandée par le constructeur. Les mauvais pneus peuvent augmenter votre consommation d’essence et s’user plus rapidement.                         

Utilisez le grade d’huile à moteur recommandé

L’huile à moteur est offerte en différents grades et différentes formulations. L’huile plus épaisse est plus difficile à pomper, de sorte que l’utilisation du bon grade d’huile peut accroître de un à deux pour cent l’économie de carburant.

Mise au point du moteur

Bien que la mise au point du moteur ait changé avec les avancées technologiques des constructeurs, elle peut encore augmenter de jusqu’à quatre pour cent le kilométrage obtenu.

Vérifiez la sonde d’oxygène

Jetez un coup d’œil à votre manuel du propriétaire afin de vérifier quel est l’intervalle de remplacement recommandé de la sonde d’oxygène. Des sondes d’oxygènes neuves peuvent accroître l’économie de carburant de 10 à 15 pour cent, représentant une économie de 100 $ en moyenne par année en carburant en optimisant le rendement du moteur.

Votre batterie a de la corrosion ?

La corrosion des câbles de batterie force votre alternateur à travailler plus fort et votre véhicule à consommer plus d’essence. Il est recommandé de vérifier votre batterie au moins une fois par année pour que les connexions soient serrées et libres de corrosion.

Remplacez vos filtres à air

Votre voiture possède plusieurs filtres à air visant à prévenir la contamination des systèmes importants de votre véhicule. En remplaçant les filtres à air, selon les recommandations de votre fabricant, cela peut vous permettre d’économiser jusqu’à 10 pour cent sur la consommation d’essence.

Bouchon de réservoir bien fermé ?

Des vapeurs de carburant peuvent s’échapper de votre réservoir s’il n’est pas bien fermé, manquant ou fissuré.

Inspectez votre suspension et châssis

Des pièces mal alignées ou endommagées peuvent, non seulement, mettre votre sécurité en jeu, mais également engendrer de la résistance, par le fait même augmenter votre consommation de carburant.

En terminant, l’inspection régulière à l’automne et au printemps chez votre concessionnaire  membre de Mobilis demeure la solution première pour éviter tout problème et vous aider à détecter ce qui pourrait affecter la performance de votre voiture comme par exemple; des ratés d’allumage, des courroies desserrées, des freins usés ou des problèmes de transmissions.

Profitez bien de l’été et bonne route !

Source du texte : www.becarcareaware.ca

 

Les commentaires ne sont pas permis

Gérer le consentement