Ariane Pelletier – Directrice communications et marketing
La Corporation Mobilis est allée à la rencontre de gens travaillant en concession automobile et de camion lourd pour vous faire un portrait des différents corps de métier, mais également pour découvrir avec vous la réalité des gens qui y travaillent. Nous avons rencontré Ariane Pelletier, directrice communications et marketing pour le Groupe automobile Fréchette Thibault.
Son parcours académique et professionnel
Le parcours d’Ariane débute par l’obtention d’un baccalauréat en communications ainsi qu’un certificat en publicité. Après ses études, elle a accumulé environ sept ans d’expérience dans le domaine événementiel où elle avait le rôle de conseillère en communications. Par la suite, elle a occupé un poste de directrice générale dans une corporation événementielle. Le Groupe Fréchette Thibault l’a approchée pour être directrice du marketing communicationnel, une fonction qu’elle occupe depuis 2019.
Ses fonctions
Au début de chaque année, Ariane définit avec les contrôleurs financiers les budgets destinés au marketing et aux communications. Elle élabore ensuite une stratégie annuelle et trimestrielle pour chaque concessionnaire, ainsi qu’une stratégie globale pour le Groupe. Les stratégies et objectifs sont ajustés en fonction des besoins spécifiques de chaque manufacturier. Au quotidien, ses tâches sont assez variées. Elle fait de la rédaction de texte, du graphisme, de la création de contenu et de la gestion des médias sociaux en plus d’être la personne responsable de l’analyse des demandes de commandites. Elle collabore avec tous les départements pour rester à l’affût des besoins au niveau des communications. Elle travaille également de concert avec des agences de marketing Web, notamment pour les promotions mensuelles des constructeurs, pour l’achat de mots clés, etc.
Ce qu’elle aime le plus
Ariane aime vraiment tout de son travail, mais comme elle le mentionne, ce qu’elle apprécie particulièrement est : « lorsque l’image de marque du groupe, et de ses concessions membres, rayonne dans notre marché et à l’extérieur de ses frontières ». Elle apprécie également beaucoup d’avoir l’opportunité de contribuer aux diverses implications sociales des concessionnaires membres du Groupe.
Les femmes dans le domaine automobile
Ariane adresse un message inspirant aux femmes intéressées par le secteur automobile : « Il s’agit d’un secteur qui a la réputation d’être plus masculin que féminin. Cependant, le vent tourne et la femme est de plus en plus présente dans l’industrie automobile. Le Groupe automobile Fréchette Thibault en est un bon exemple avec plusieurs femmes qui occupent des postes clés au sein des concessions (contrôleure financière, aviseur technique, mécanicienne, directrice des opérations fixes, etc. »
Les commentaires ne sont pas permis