Camille Fréchette – Directrice des ressources humaines

La Corporation Mobilis est allée à la rencontre de professionnels travaillant en concessions automobiles et de camions lourds pour vous présenter les différents métiers et le quotidien des gens qui y travaillent. Nous avons rencontré Camille Fréchette, directrice des ressources humaines pour le Groupe Fréchette Thibault.

Son parcours

Camille a fait un baccalauréat en relations industrielles, un programme qu’elle vient tout juste de compléter. Durant son parcours universitaire, elle a commencé à travailler en concession durant l’été et pendant ses temps libres. Elle a eu la chance d’avoir comme mentor la responsable des ressources humaines qui était en poste à ce moment. Cette première expérience lui a permis de valider ses choix d’orientation et d’acquérir des compétences concrètes avant d’entrer officiellement sur le marché du travail. Avant la fin de ses études, Camille a eu l’opportunité de prendre la gestion du service des ressources humaines du Groupe.

Son rôle

Au quotidien, elle s’occupe de différents projets : le recrutement, l’intégration des nouveaux employés, la santé et sécurité au travail, la gestion de la performance, les formations, les événements d’entreprise et bien plus !  Comme elle le mentionne, il n’y a pas de journée type, car : « quand on parle de l’humain, nous ne pouvons pas prévoir ». Il y a une partie de son emploi du temps qui est constitué de tâches « prévues » et une autre partie de tâches « imprévues » qui font en sorte que tous les jours sont différents et remplis de défis.

Ce qu’elle préfère dans son métier

Le moment préféré de Camille, c’est l’accueil et l’intégration des nouveaux employés. Pour elle, il est important de montrer à la personne qui entre en poste que l’entreprise fait son maximum pour qu’elle se sente bien et s’intègre dans son nouvel environnement. Elle croit sincèrement qu’établir une relation de confiance dès le début est le premier pas vers la fidélisation du personnel. Un autre élément de son travail qu’elle apprécie est la gestion de la performance. Cette partie de son travail consiste à faire des évaluations et de prendre le temps d’échanger avec les employés afin de trouver des solutions lorsqu’une personne rencontre des difficultés. Cette démarche vise, une fois de plus, à ce que les employés soient épanouis au travail et qu’ils puissent performer dans un poste qui leur convient.

Ses conseils pour les nouveaux diplômés

Son premier conseil est de trouver un mentor, c’est-à-dire une personne expérimentée dans le domaine, prête à fournir un accompagnement personnalisé tant sur le plan du parcours que de l’apprentissage. Elle conseille également d’aller chercher parmi les ressources qui s’offrent dans le domaine, par exemple, en rejoignant des groupes de discussion, en assistant à des conférences, en s’informant sur des sites Web et des médias spécialisés en ressources humaines. Pour les sujets plus difficiles à maîtriser, elle recommande de se renseigner auprès d’experts comme des conseillers en immigration ou des avocats en droit du travail. Elle encourage aussi fortement les étudiants à réaliser un stage tôt dans leur parcours pour confirmer leur choix ou pour apprendre les fondements d’un poste en ressources humaines en contexte d’entreprise.

Les commentaires ne sont pas permis

Gérer le consentement