Chroniques métiers de l’automobile – Carl Bouchard (Directeur du service)

La Corporation Mobilis; LA référence en emploi automobile

L’industrie automobile est composée de plusieurs métiers spécialisés qui sont encore méconnus. C’est cette variété qui permet au concessionnaire d’offrir un nombre impressionnant de possibilités d’avancement à leurs employés. Les concessionnaires de la grande région de Québec ont besoin de professionnels spécialisés en mécanique automobile afin de pouvoir servir leur clientèle de manière à répondre aux standards élevés de l’industrie. Aujourd’hui, faites la rencontre de monsieur Carl Bouchard qui occupe le poste de Directeur du service chez Baie-Saint-Paul Chrysler depuis 21 ans.

Le directeur du service est la personne qui supervise les opérations quotidiennes du département du service. Cette personne effectue, entre autres, des tâches administratives et en lien avec la facturation, en plus d’encadrer l’équipe de mécanique.

Afin de bien accomplir les responsabilités qui lui sont confiées, monsieur Bouchard a recours à tout ce qu’il a appris dans le cadre de ses nombreuses formations. En adition à une formation en mécanique automobile, il a suivi une formation en mécanique de véhicule lourd, gaz et diesel en plus de suivre la formation continue Chrysler offerte par son employeur. Il nous mentionne l’importance de ces formations et de l’expérience qu’il a acquise au cours de son parcours professionnel : « C’est très recommandé de faire une formation et l’expérience dans le domaine est essentielle. C’est une très grosse partie de l’emploi et il faut bien connaître son sujet pour donner les bonnes informations aux clients et aux employés. »

Certaines qualités sont aussi importantes pour assumer le rôle de directeur du service : « Il faut être terre à terre, avoir un bon jugement, faire preuve d’équité et être en mesure d’entretenir de bonnes relations avec les clients et avec l’équipe qu’on supervise. » Il mentionne également que le service à la clientèle fait partie du quotidien de ce rôle et qu’il est essentiel d’aimer le contact avec les gens.

En terminant, Carl Bouchard nous mentionne que ceux qui aimeraient suivre un parcours similaire au sien devraient commencer par essayer d’acquérir le plus de connaissances possible sur la mécanique et sur l’industrie automobile en général : « Plus tu as de connaissances, moins tu vas éprouver de difficultés. Il est très important de bien connaître son sujet. »

Cette rencontre éveille ton intérêt?

Envoie-nous ta candidature et il nous fera plaisir de t’accompagner dans tes recherches!

Les commentaires ne sont pas permis

Gérer le consentement