Chroniques métiers de l’automobile – Mélanie Lavoie : Technicienne comptable chez Charlevoix Mazda

La Corporation Mobilis; LA référence en emploi automobile

L’industrie automobile est composée de plusieurs métiers spécialisés qui sont encore méconnus. C’est cette grande diversité qui permet aux concessionnaires d’offrir un nombre impressionnant de possibilités de carrières. Les concessionnaires de la grande région de Québec offrent des emplois à plusieurs types de professionnels issus de domaines d’expertise variés afin que la qualité de leur offre de services réponde aux standards élevés de l’industrie automobile. Aujourd’hui, faites la rencontre de Mélanie Lavoie, technicienne comptable chez Charlevoix Mazda depuis 8 ans.

Avant de faire son entrée dans le domaine de l’automobile, Mélanie a travaillé pendant 18 ans dans le en hôtellerie. Après tout ce temps, elle a senti le besoin d’un changement de carrière et de relever de nouveaux défis. C’est pour cette raison qu’elle s’est tournée vers le domaine de l’automobile. Depuis ce temps, elle fait partie de la grande famille Mazda. La diversité de son travail l’amène toujours à relever de nouveaux défis et à être autonome dans les tâches qu’elle accomplit au quotidien.

Plus qu’une formation scolaire

Aux gens qui envisagent une carrière dans le domaine comptable, madame Lavoie souligne quelques éléments clés pour réussir dans ce domaine. « Il est important d’avoir une formation pour se familiariser avec les termes utilisés dans le domaine et bien connaître la marche à suivre. D’un autre côté, il n’y a pas juste la formation qu’on reçoit à l’école qui est importante. Il faut être une personne ordonnée, savoir classer les documents de façon efficace et développer des méthodes de travail qui fonctionnent pour nous. Une des choses auxquelles on ne pense pas, c’est qu’un technicien comptable doit être capable de bien répondre aux questions et de pouvoir donner des explications claires. La discrétion fait elle aussi partie des qualités importantes pour pouvoir travailler en comptabilité. On nous fait confiance avec des informations importantes et il faut être en mesure de respecter la confidentialité de l’entreprise. »

Un environnement de travail qui nous fait avancer

Pour pouvoir accéder à un métier du domaine comptable, il faut détenir une formation en comptabilité. En possédant une formation, il est possible d’acquérir de l’expérience et de pouvoir gravir les échelons dans la concession. Plusieurs possibilités d’avancement sont possibles dans le domaine de la comptabilité et c’est l’une des raisons qui, selon madame Lavoie, rendent son milieu de travail stimulant.

Mélanie Lavoie aime beaucoup travailler dans un environnement valorisant où il est possible d’évoluer professionnellement comme l’industrie automobile. Elle encourage les gens qui s’intéressent au domaine de la comptabilité à explorer les possibilités offertes dans les concessionnaires automobiles de leur région.

Cette rencontre éveille ton intérêt?

Envoie-nous ta candidature et il nous fera plaisir de t’accompagner dans tes recherches!

Les commentaires ne sont pas permis