
Cohabiter avec les camions lourds sur la route
La cohabitation sur la route entre les automobilistes et les conducteurs de poids lourds n’est pas toujours évidente. Les camions sont lents et imposants, tandis que les voitures sont rapides et compactes, ce qui leur permet de se faufiler plus facilement, ce qui peut mener à des frustrations des deux côtés. Cette difficulté de partager la route est souvent causée par de l’incompréhension entre les conducteurs des deux types de véhicules. C’est pourquoi nous vous présentons certaines informations qui vous aideront à mieux comprendre la réalité des conducteurs de poids lourds et nous vous proposerons, en retour, des comportements à adopter pour faciliter la cohabitation sur la route et la sécurité de tous.
Pourquoi les camionneurs laissent-ils autant d’espace devant leur camion ?
La distance d’arrêt. Dans un trafic modéré ou sur la grande route, les camionneurs conservent une distance entre les véhicules qu’ils jugent sécuritaire en fonction de leur vitesse et du poids de leur chargement pour pouvoir s’arrêter en cas d’arrêt brusque et imprévu. À titre de comparaison, selon la SAAQ, un camion qui roule à 100km/h aura besoin de 161 mètres (environ 528 pieds) pour s’arrêter, tandis qu’à la même vitesse, une voiture aura besoin de 65 mètres soit environ 213 pieds pour s’arrêter. Par courtoisie et pour votre sécurité, il faut éviter de s’insérer dans cet espace même s’il peut être tentant de le faire dans le but de changer de voie plus facilement.
L’économie de carburant. Lorsqu’un camion est dans un trafic dense, les conducteurs tentent de garder leur camion en mouvement constant, sans s’arrêter complètement. C’est principalement pour économiser du carburant puisque les lourdes charges transportées nécessitent beaucoup de puissance pour leur mise en mouvement. Ils avancent donc plus lentement dans le trafic pour éviter de sans cesse devoir arrêter et repartir, gaspillant ainsi du diesel.
Comment puis-je diminuer les risques d’accrochages ?
Les virages à droite. Certains virages donnent du fil à retordre aux camionneurs qui doivent manœuvrer dans des endroits restreints. Ils ont peu de marge de manœuvre pour tourner aux feux de signalisation ou aux arrêts et il arrive qu’ils doivent empiéter sur la voie de gauche, ce qui créer un espace vacant à leur droite. Cet espace est nécessaire pour un virage à droite réussi. Pour votre sécurité, évitez de vous immiscer dans cet espace. Lors du virage, la remorque se fermera sur cet espace libre.
Les angles morts. Les angles morts autour des poids lourds sont nombreux. Dans le cas où vous suivez un camion, si vous êtes capable de voir complètement ses rétroviseurs de côté, c’est que le camionneur peut aussi vous voir. Les angles morts sur les côtés, quant à eux, rendent la visibilité difficile pour les conducteurs de poids lourds. Ils ne peuvent compter que sur leurs rétroviseurs pour voir ce qu’il y a sur les côtés. C’est pour cette raison que, lorsque vous tentez d’effectuer un dépassement, évitez de rester longtemps aux côtés du camion. Le conducteur du poids lourd pourrait ne pas constater votre présence si vous y restez de façon prolongée. Finalement, il y a l’angle mort en avant du camion qui est causé par la proéminence de son capot et qui peut facilement cacher la présence d’une petite voiture.
Que l’on soit automobiliste ou camionneur, le plus important, sur la route, c’est de prioriser la sécurité de tous !
Les commentaires ne sont pas permis