Comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche dans l’automobile
L’univers de l’automobile est vaste, très vaste, et les offres d’emploi sont très nombreuses évidemment. Mais, pour se démarquer dans le métier de l’automobile, l’entretien d’embauche est la première et la plus importante étape à franchir, et fort probablement celle qui fera en sorte qu’on sera ou non embauché. Voici donc quelques conseils à suivre lors d’un entretien d’embauche par un concessionnaire automobile.
La tenue vestimentaire
On sait tous qu’il ne faut jamais juger un livre par sa couverture, ou encore que l’habit ne fait pas le moine, néanmoins, comme on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression, alors on y donne tout ce qu’on a. La tenue vestimentaire est donc primordiale et ce, que vous postuliez pour un emploi comme mécanicien ou directeur des ventes. Selon certaines études, le jugement d’une première rencontre, qu’il soit positif ou négatif, est « naturel et inévitable ». Bref, on n’y échappe pas.
Soignez votre image
En gros, ce que ça veut dire, c’est que l’image que vous présentez aux autres doit être cohérente avec ce que vous désirez, vos ambitions, votre identité et votre personnalité. Votre attitude joue également un rôle essentiel lors d’une entrevue. Alors, avant de vous présenter à un entretien d’embauche, regardez-vous dans un miroir et assurez-vous que l’image reflétée est bien celle que vous souhaitez montrer aux autres.
La ponctualité
Un autre élément extrêmement important, la ponctualité. Rares sont les gens qui aiment perdre leur temps à attendre après quelque chose et encore moins quelqu’un. D’entrée de jeu, si vous vous présentez en retard à une entrevue, ce sera nécessairement mal perçu, puisque la personne qui a réservé du temps spécifiquement pour vous rencontrer doit vous attendre, et elle se dira inévitablement que si vous arrivez en retard pour ce premier rendez-vous, c’est que vous souffrez d’un manque flagrant de respect. À moins bien sûr d’avoir une excuse en béton, alors rendez-vous service et pointez-vous à l’heure.
La passion
Vous adorez ce pour quoi vous avez étudié ou travaillé? Bref, si vous êtes passionné par ce que vous faites, montrez-le. Votre futur employeur sera enchanté de constater que c’est la passion qui vous anime, que votre vie n’aurait d’existence sans ce que vous aimez faire par-dessus tout. En démontrant un enthousiasme certain et un plaisir immense pour votre carrière, pour votre spécialité, votre futur patron saura que vous n’aurez aucun mal à vous présenter au travail et que l’atmosphère n’en sera que plus agréable et encourageante.
Le professionnalisme
Quel que soit votre domaine d’expertise, mécanicien, préposé aux pièces ou vendeur automobile, vous êtes un professionnel et vous devez agir comme tel. Soyez à l’heure, adoptez une bonne posture, le dos droit et les épaules en arrière, soyez élégant et serrez la main de votre interlocuteur avec fermeté, parlez d’un ton assuré, demeurez à l’écoute et montrez de l’intérêt pour ce qu’on vous dit, maintenez un contact visuel, ce qui inspire la confiance et surtout, restez vous-même. Et rappelez-vous qu’une attitude calme et réfléchie vaut mieux qu’une attitude arrogante et excitée.
La Corporation Mobilis
Dans l’industrie auto, la Corporation Mobilis est le site le plus consulté, que ce soit pour la recherche d’emploi, la formation, des conseils pratiques sur les métiers de l’automobile ou tout ce qui touche à cette industrie. Près d’une vingtaine de possibilités de carrières sont offertes dans ce domaine, entre autres, carrossier, débosseleur, aviseur technique, préposé aux pièces, conseiller technique ou aux ventes, comptable, directeur des ventes ou commercial, mécanicien et j’en passe.
Le vendeur automobile
Vous aimeriez faire carrière en vente automobile? Le conseiller ou la conseillère en vente automobile possède beaucoup d’entregent, après tout, elle est souvent la première personne qui accueillera le client et qui répondra à ses questions. Celle-ci devra définir les besoins du client, son budget et ses attentes, pour ensuite le guider vers certains modèles correspondant à ses critères. Il sera en mesure de lui faire faire un essai routier, de discuter des conditions de vente ou de location et s’occupera de la signature du contrat et de la livraison du véhicule. Le service après-vente fait aussi partie des tâches du conseiller en vente.
Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’un entretien d’embauche, gardez en tête la ponctualité, une tenue soignée, le respect, la politesse, la passion et l’authenticité. Ils sont gages de succès et vous permettront de vous démarquer, car n’oubliez pas que vous n’êtes peut-être pas le seul candidat à vouloir ce poste. Bonne chance et bonne carrière!
Les commentaires ne sont pas permis