Cours de perfectionnement pour la conduite hivernale
Les conditions de conduites l’hiver nous donnent tous du fil à retordre. Neige, glace, blizzard, pluie verglaçante… Il peut être difficile de déterminer la conduite à adopter dans certaines conditions. Saviez-vous qu’il était possible de suivre des cours de conduite hivernale? Recommandés pour les nouveaux conducteurs, mais également pertinents pour les conducteurs de longue date qui se sentent stressés de conduire dans ce type de conditions, ces formations visent l’adoption et la sensibilisation à une conduite préventive. Les cours présentement offerts sur le marché permettent le développement de réflexes dans diverses situations demandant une reprise de contrôle du véhicule. Ils ont pour but de rendre les conducteurs plus à l’aise et plus en contrôle lorsqu’il est question de prendre le volant dans des conditions hivernales difficiles.
Déroulement
De façon générale, les cours débutent par une courte période de théorie. Puis, vous montez à bord de votre véhicule et votre instructeur vous dicte les manœuvres à effectuer afin de perdre le contrôle du véhicule et vous explique ensuite comment le reprendre. Les formations ont une durée d’environ une demi-journée à une journée complète. Les principales manœuvres pratiquées sont le freinage d’urgence en courbe et en ligne droite, l’évitement d’obstacles, le contrôle des dérapages, l’anticipation, le maniement du volant, la prise de virages, etc.
Une bonne compréhension des réactions de son véhicule est essentielle pour se sentir en confiance. C’est pourquoi les cours de conduites hivernales peuvent être un bon moyen de tester votre véhicule, de tester des manœuvres précises, de développer de bons réflexes, de garder le contrôle de son véhicule et de ses émotions et tout ça en circuit fermé où vous pouvez tester des manœuvres en toute sécurité. Conducteur expérimenté ou non, la conduite hivernale nécessite une prise de réflexes et de bonnes habitudes pour agir rapidement et éviter des accrochages, des collisions et même de graves accidents. Il peut d’ailleurs être pertinent de suivre ce type de formation lorsque vous achetez une nouvelle voiture. Plusieurs facteurs comme le poids, le centre de gravité et le type de pneus d’hiver font en sorte que les voitures n’ont pas toutes les mêmes réactions sur la route.
Les cours offerts peuvent être suivis individuellement ou en petit groupe. Un cours de groupe peut être une belle occasion de faire une activité en famille ou entre amis pour apprendre, se pratiquer et être prêt à affronter l’hiver. Certains forfaits offrent même un repas sur place et une prise en charge complète de chaque participant tout au long de la séance.
Une chose est sûre, lorsque les conditions des routes sont difficiles, le mieux à faire est d’éviter les déplacements. Nous espérons tout de même que cette chronique vous a donné le goût de pratiquer vos manœuvres de conduites hivernales, de façon sécuritaire et dans un environnement contrôlé.
Les commentaires ne sont pas permis