Jonathan Auclair Lessard – Agent Web
La Corporation Mobilis continue de parcourir la grande région de Québec pour vous faire découvrir l’industrie automobile et du camion lourd ainsi que la grande variété de métiers qui la composent. Les personnes rencontrées nous en apprennent sur leur travail et sur leur quotidien en concession. Nous avons récemment rencontré Jonathan Auclair Lessard, agent Web chez Daniel Paré Dodge Chrysler Jeep Ram de Sainte-Marie et Saint-Malachie.
Pourquoi avoir choisi le domaine automobile
Après ses études secondaires, Jonathan avait prévu de suivre les traces de son grand-père et de se lancer dans une carrière dans le domaine de la construction. Quelques blessures au haut du corps en pratiquant le hockey l’ont dissuadé de poursuivre dans cette voie. Or, Jonathan avait toujours été intrigué par le travail de son oncle dans un concessionnaire. Il lui a donc demandé s’il pouvait venir essayer le métier de conseiller en vente avec lui. Après deux semaines à le suivre dans son quotidien, c’était confirmé, il se voyait faire ce métier !
Son parcours
À l’époque, Jonathan n’avait pas de formation en vente, mais il décida tout de même d’envoyer des CV dans plusieurs concessions. Il décrocha un poste de conseiller en vente pour une concession de Québec où il a travaillé durant environ 1 an et où il a été formé. Il a ensuite posé sa candidature chez Daniel Paré Dodge Saint-Malachie, où a travaillé pendant un an comme conseiller en vente avant de changer pour la succursale de Sainte-Marie. C’est durant cette dernière année qu’il se démarqua dans le domaine du Web, ce qui a conduit le directeur général à lui offrir de s’occuper entièrement des demandes en ligne. Cela fait maintenant 3 ans qu’il travaille pour la concession Daniel Paré et 1 an qu’il est agent Web.
Son poste d’agent web
Comme l’explique Jonathan : « c’est un peu comme si j’étais le directeur du département Web tout en étant agent Web, je fais les suivis avec les conseillers en vente en plus de gérer les demandes Web pour les succursales de Saint-Malachie et de Sainte-Marie ». En tant qu’agent, il a des objectifs de temps de réponse à respecter. Il reçoit une demande Internet, il répond au client, il le contacte par téléphone, il prend ses informations et il lui pose des questions. Ce premier contact a pour but d’amener le client en concession. Lorsque le client se présente en concession, Jonathan se présente à lui et le dirige vers un conseiller aux ventes pour le reste de la transaction. Il arrive aussi que ce soit un rendez-vous en ligne qu’il planifie avec le client et un conseiller. Un autre aspect de son travail consiste à prendre des photos et des vidéos des voitures. Il les utilise ensuite pour afficher les véhicules en ligne.
Ce qu’il faut pour être agent Web
Pour exercer ce métier, il faut faire preuve d’une facilité de communication et être en mesure de préserver de bonnes relations avec ses collègues, car il faut travailler en étroite collaboration avec eux. L’expérience n’est pas un prérequis, mais il faut avoir une bonne base avec la technologie. Selon Jonathan, « si la personne est bien formée c’est un travail qui s’apprend plutôt bien ».
Un choix surprenant
Travailler au service à la clientèle est un choix qui a surpris Jonathan lui-même, car il se considérait comme une personne réservée. « C’est vraiment le contact client qui m’a motivé et je me suis vu dans ce métier, car j’ai une bonne façon de communiquer. Je n’aurais jamais pensé travailler en habit et finalement, j’ai développé un goût pour la mode. Avant, je jouais dans une équipe de hockey et ici, c’est comme si on était une équipe de hockey ».
Les commentaires ne sont pas permis