Kathy Vachon – Adjointe aux ventes et réceptionniste

La Corporation Mobilis continue de parcourir la grande région de Québec pour vous faire découvrir l’industrie automobile et du camion lourd ainsi que la grande variété de métiers qui la composent. Les personnes rencontrées nous en apprennent sur leur travail et sur leur quotidien en concession. Nous avons récemment rencontré Kathy Vachon, adjointe aux ventes et réceptionniste chez Kia Val-Bélair.

Un coup de cœur pour le métier

Après avoir été maman à la maison pendant quelques années, Kathy souhaitait réintégrer le marché du travail, mais elle ne savait pas exactement ce qu’elle voulait faire. À ce moment, elle n’avait pas de formation dans un domaine spécifique. Puis un bon matin, dans le journal, elle a vu une photo avec le centre de formation automobile du Québec (CFAQ) et les différents cours offerts. C’est à ce moment qu’elle a eu un coup de cœur pour le cours de réceptionniste. Depuis qu’elle était toute petite, Kathy adorait les voitures. Elle mentionne d’ailleurs que « mon père disait que je connaissais plus les voitures que lui ». Elle a donc suivi cette formation qui l’a amenée à travailler comme réceptionniste dans deux concessions et dans un bureau de notaire. Elle a ensuite été embauchée chez Kia Val-Bélair lors de l’ouverture officielle de la concession le 15 décembre 2017 !

Son quotidien

Dans son rôle d’adjointe aux ventes, elle procède à la réception des voitures neuves et coordonne les échanges entre les concessionnaires du groupe. Elle doit ensuite consigner les voitures dans les systèmes informatiques. Dans son rôle de réceptionniste, Kathy répond au téléphone, accueille les clients, procède aux paiements, prépare les dossiers de livraison, classe les factures de service et bien plus ! Dans tous les aspects de son travail, le service à la clientèle demeure ce qu’elle préfère dans son quotidien.

Les possibilités d’avancement

Kathy adore son poste actuel, mais si elle le souhaitait, elle pourrait accéder à plusieurs autres postes comme conseillère aux ventes, agente Web, directrice financière, vente en ligne, comptabilité, etc. Le domaine automobile offre une multitude de possibilités d’emplois et de formations. Par exemple, chez Kia, trois concessionnaires à Québec se sont regroupés pour former l’Académie de la Force Kia qui offre des formations pratiques pour les différents corps de métier. Pour ceux et celles qui souhaiteraient avoir un emploi dans le domaine automobile, sachez que les concessionnaires sont ouverts à offrir de la formation.

L’environnement et l’ambiance de travail en concession

Kathy adore son environnement de travail, car il est lumineux et les gens avec qui elle travaille sont enjoués et dynamiques. Comme elle le mentionne : « l’équipe est en quelque sorte une grande famille. Ici, il y a un grand sentiment d’appartenance et comme on se plaît souvent à dire : on est tatoués Kia Val-Bélair! ».

Les commentaires ne sont pas permis

Gérer le consentement