Katlyne Gagnon – Contrôleure financier
La Corporation Mobilis met en lumière les différents métiers du secteur de l’automobile et du camion lourd. Ce mois-ci, nous avons rencontré Katlyne Gagnon, contrôleure financière pour la concession Honda Charlesbourg.
Son parcours
Le parcours de Katlyne a débuté par un stage dans une entreprise en financement automobile et d’un emploi de soir chez Honda Charlesbourg. Elle a, par la suite, décidé de poursuivre son parcours en rejoignant l’équipe de Honda Charlesbourg. Une équipe dont elle fait partie depuis maintenant 36 ans ! Elle a commencé en tant que technicienne comptable, sans diplôme, mais avec une envie débordante d’apprendre. Elle a donc suivi des cours du soir jusqu’à obtenir son attestation collégiale en administration, option finance. Grâce à son tempérament et à sa curiosité, elle a su poser des questions et enrichir ses connaissances. Quinze ans plus tard, le poste de contrôleure financier lui a été confié.
Son quotidien
Depuis plus de dix ans, elle est responsable de l’équipe comptable. Au quotidien, elle s’occupe des états financiers, de la surveillance des dépenses, de la stratégie pour assurer la rentabilité et la lucrativité de l’entreprise. Elle collabore régulièrement avec les trois autres directeurs de services et ensemble, ils veillent au bon déroulement des opérations de la concession.
Ce qu’elle préfère dans son métier
Ce que Katlyne préfère est assurément la diversité des tâches. Il n’y a pas deux journées qui se ressemblent ! Un aspect dans son quotidien qui lui tient à cœur est que toute l’équipe s’entende bien et travaille ensemble pour atteindre un objectif commun. Elle met un point d’honneur sur la communication et sur la transmission du savoir. Elle encourage l’échange des bonnes pratiques et des idées pour que tous évoluent.
Ses conseils pour devenir contrôleur financier
Comme Katlyne le souligne, elle a eu de la chance de décrocher cet emploi de technicienne comptable il y a 36 ans, sans diplôme ni expérience. C’est pour cette raison qu’elle conseille aux personnes intéressées par la comptabilité en concession de réaliser au minimum une technique en administration ou un baccalauréat en administration, afin de maîtriser les bases techniques du métier. Sans ce bagage scolaire, il faudra se démarquer, avoir une personnalité volontaire et montrer sa curiosité. Comme elle le mentionne : « il ne faut pas avoir peur de poser des questions, il n’y pas de questions bêtes ».
La place des femmes en concession
Durant sa carrière chez Honda Charlesbourg, Katlyne a pu voir et vivre l’évolution de la place des femmes dans le secteur automobile. Elle nous raconte : « il y a 36 ans, ce n’était pas facile, car nous étions une minorité. Il fallait s’intégrer, prendre sa place et ne pas craindre de poser ses limites ».
Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses, tous services confondus. Elle souligne l’importance de communiquer, de s’exprimer et de faire valoir son opinion. Après tout, « Un bon leader, ce n’est pas quelqu’un qui impose son opinion, c’est celui qui convainc les gens que c’est sa façon de faire qui est la meilleure » dit-elle.
Un emploi en concession pourrait t’intéresser ?
Envoie-nous ta candidature et il nous fera plaisir de t’accompagner dans tes recherches.
Les commentaires ne sont pas permis