Logo de Corporation Mobilis

Les concessionnaires de véhicules lourds, des acteurs de premier plan dans l’économie de la grande région de Québec!

En période de COVID-19, le transport de biens essentiels est plus qu’indispensable.  Grâce aux camionneurs et à cette industrie, tout le Québec est en mesure de continuer de s’approvisionner en aliments et biens de consommation.

Saviez-vous que les concessionnaires de véhicules lourds sont membres de la Corporation Mobilis depuis plusieurs années?  C’est une grande fierté pour la Corporation de bénéficier de leur présence d’autant plus qu’ils occupent une place importante sur nos routes et dans l’économie du Québec. Les concessionnaires de véhicules lourds offrent également plusieurs emplois de qualité qui sauront charmer les passionnés de ce domaine.

Une industrie essentielle pour notre économie

L’industrie du camion lourd est déterminante pour l’économie québécoise. En effet, on remarque que lorsque celle-ci est en baisse, la production de camions lourds diminue et ceux-ci sont moins présents sur nos routes, car les échanges commerciaux s’amoindrissent. L’industrie du camionnage est un maillon stratégique de l’économie du Québec. Elle contribue, à près du tiers du produit intérieur brut (PIB) de l’industrie du transport et entreposage, soit près de 4,6 milliards de dollars. En 2018, plus de 158 000 véhicules lourds étaient en circulation sur les routes du Québec.

L’industrie du camionnage crée dans la province plus de 115 000 emplois, dont 54 000 chauffeurs. Générant des retombées économiques de 8,4 milliards de dollars au Québec, nous pouvons aisément réaliser à quel point l’industrie du camion lourd est fondamentale pour la vitalité et la prospérité du paysage économique québécois.

Des emplois disponibles chez nos concessionnaires de véhicules lourds

Les besoins de main-d’œuvre sont constants et l’industrie a toujours besoin de gens motivés. Les emplois dans ce domaine offrent des salaires concurrentiels et l’horaire de travail est stable. Plusieurs postes nécessitent les mêmes formations que dans le domaine automobile. Par contre, pour les futurs mécaniciens, un diplôme d’études professionnelles en mécanique de véhicules lourds routiers est hautement recommandé. Dans la grande région de Québec, ce diplôme est offert au Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer, au Centre de formation professionnelle de Lévis ainsi qu’au Centre de formation professionnelle en mécanique de véhicules lourds de Saint-Romuald.

Les employés dans le domaine du poids lourd doivent être très compétents, car ils sont amenés à travailler avec des pièces imposantes.  Ils s’occupent, en autres, de l’entretien préventif des moteurs, de la vérification et de l’entretien du système de démarrage et du système de refroidissement, de la réparation des pneus, des roues, de la suspension, du système d’échappement et l’entretien du système hydraulique.  Les mécaniciens doivent également se tenir informés sur les nouveautés dans le domaine, parce qu’ils sont amenés à travailler avec des technologies de pointe.  Plusieurs concessions offrent régulièrement des formations à leurs employés afin que leurs connaissances soient maintenues à jour. Si vous détenez un bon sens de l’observation, une grande habileté manuelle, une capacité à résoudre des problèmes, de la rigueur et de la minutie, alors un emploi dans le domaine du camion lourd pourrait vous attendre !

Les commentaires ne sont pas permis

Gérer le consentement