Métiers dans l'automobile

Quels sont les métiers moins connus que l’on peut trouver dans un concessionnaire automobile?

Vous aimez les automobiles et vous souhaitez pouvoir bâtir votre carrière dans ce domaine? Peut-être qu’un métier dans un concessionnaire automobile est fait pour vous! D’ailleurs, saviez-vous que de nombreux spécialistes différents travaillent dans ce type d’entreprise? Voici quelques métiers dans l’automobile un peu moins connus que vous pourriez y trouver.

Préposé(e) de cour

Lorsque vous passez devant un concessionnaire automobile, vous pouvez habituellement voir les nombreux véhicules stationnés dans la cour. Pour que cette cour soit en ordre et bien entretenue, on fait appel à la personne de cour! Chargée de tenir et de mettre à jour l’inventaire des voitures stationnées, cette personne doit faire en sorte que chacune d’entre elles soit capable de démarrer et prête à partir après son achat. Le/la préposé(e) de cour peut aussi aider à finaliser la livraison de nouveaux véhicules et doit entretenir la cour lorsque cela est nécessaire (surtout en hiver). Il s’agit donc de l’emploi rêvé pour ceux et celles qui aiment travailler à l’intérieur comme à l’extérieur!

Peintre automobile

Comme son nom l’indique, le/la peintre automobile se spécialise dans la peinture conçue pour les véhicules. Parfois amené(e) à peindre des voitures neuves en fonction des spécifications de leur fabricant, il/elle peut aussi retoucher la couleur de celles usagées ou endommagées. De plus, pour que chaque véhicule ait un fini esthétique intéressant et durable, il/elle doit le polir et le vernir avec doigté et précision. Cet emploi particulier s’adresse donc aux personnes rigoureuses ayant un grand souci du détail. Sachez toutefois que pour effectuer ce métier, il est souvent demandé une certification en carrosserie délivrée par un centre de formation professionnelle au sein duquel vous devrez développer vos compétences pendant au moins deux ans. À Québec, vous pouvez suivre ce cours en carrosserie au C.F.P. Wilbrod-Bherer.

Préposé(e) à l’esthétique automobile

Avez-vous déjà remarqué que tous les véhicules d’un concessionnaire automobile, qu’ils soient neufs ou usagés, sont toujours propres? En effet, c’est la/la préposé(e) à l’esthétique qui s’assure de les rendre étincelants! Comme son nom l’indique, cette personne doit faire en sorte que toutes les voitures présentes dans la cour gardent une belle présentation esthétique toute l’année. Aucune saleté ne lui résiste, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitacle! En plus de les nettoyer en profondeur, ce(tte) spécialiste de la propreté s’attelle aussi à les polir régulièrement et à teindre le cuir si celui-ci devient délavé. Si vous aimez le travail bien fait que les gens remarqueront à coup sûr, ce métier est parfait pour vous!

Un métier qui vous ressemble

Comme vous avez pu le voir, un concessionnaire automobile est un lieu où se trouvent de nombreuses opportunités professionnelles. Vous ne savez pas si vous avez les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l’automobile? Consultez notre page traitant des différents métiers de l’automobile afin d’en savoir plus sur les qualifications dont vous aurez besoin. La page Offres d’emploi vous permettra également de connaître les différents postes à pourvoir au sein de nombreux concessionnaires de la région de Québec. N’hésitez pas à leur envoyer votre C.V. Ils seront ravis de pouvoir vous compter dans leur équipe!

Les commentaires ne sont pas permis

Gérer le consentement