Partager la route entre les automobilistes et les camions lourds
Chaque année, de nombreux accidents impliquant un camion lourd et d’autres usagers (non-occupant d’un camion ou tracteur routier) surviennent sur la route. Une grande majorité de ceux-ci aurait pu être évitée par de simples précautions prises par les usagers de la route. Puisque la Corporation Mobilis a à cœur la sécurité des automobilistes et des camionneurs, voici de plus amples détails sur le comportement à adopter sur la route en présence des camions lourds.
Un des éléments les plus importants à considérer est les angles morts. Les camions étant très longs et hauts, leurs conducteurs ont une visibilité très réduite sur l’environnement qui les entoure. Le meilleur moyen de s’assurer qu’un camionneur vous remarque est de circuler loin devant ou loin derrière lui. En règle générale, si vous roulez derrière, celui-ci est en mesure de vous repérer sur la route lorsque vous pouvez apercevoir au minimum un des rétroviseurs latéraux du camion. À l’occasion d’un changement de voie, il est sécuritaire d’intégrer la voie devant lorsque vous pouvez voir le camion dans votre rétroviseur central avant. De cette façon, vous vous assurez que le camion ne tente aucune manœuvre dangereuse.
De plus, les angles morts sont importants lorsqu’un camion effectue un virage à droite. Puisque leur vision devient complètement nulle sur le côté, il est important de ne pas se placer à la droite de celui-ci afin d’éviter un impact. Les camions lourds, étant très longs, ont besoin d’un plus grand espace de manœuvre lors d’un virage. Il est donc important, à une intersection, de s’immobiliser au bon endroit sur la route, soit avant la ligne d’arrêt, à la limite du trottoir ou à la ligne latérale de la chaussée.
Garder ses distances n’est pas seulement une question d’angle mort, mais bien de garder un bon champ de vision de la route. Circuler trop près d’un camion peut empêcher d’apercevoir assez rapidement des panneaux de signalisation ou encore des feux de circulation. Vous obtenez par le fait même un plus grand temps d’anticipation si le camion ralentit. Se tenir loin en avant du camion réduit les risques d’impact lorsque vous ralentissez. Puisque celui-ci est beaucoup plus lourd qu’une automobile moyenne, soit l’équivalent de 30 automobiles, la distance de freinage nécessaire est beaucoup plus élevée. Un dix roues a besoin de 36 mètres devant lui pour freiner à une vitesse de 50 km/h et de 161 mètres à une vitesse de 100 km/h. Cette mesure équivaut à environ 6 longueurs de véhicules lorsque vous circulez à une vitesse de 100 km/h.
En suivant toutes ces manœuvres de sécurité sur la route, vous diminuez considérablement les risques de collisions avec un camion lourd. La Corporation Mobilis vous invite à vous tenir à jour sur les recommandations en termes de sécurité routière.
Les commentaires ne sont pas permis