Pensez économie d’essence et prenez la route des vacances en toute confiance !

Juste avant les vacances de la construction, nous vous rappelons quelques trucs et techniques pour vous permettre d’économiser du carburant, peu importe le volume et les caractéristiques de votre véhicule. En appliquant des règles simples, de conduite et d’entretien préventif, vous pourriez contribuer à diminuer votre consommation d’essence et ainsi passer de belles vacances l’esprit tranquille. Saviez-vous qu’une mauvaise conduite et/ou un véhicule mal entretenu peut consommer facilement près de 15 % de plus de carburant, voici donc quelques habitudes à considérer.

Roulez léger

Les objets qui ne sont pas nécessaires dans votre voiture ont pour effet d’augmenter le poids de votre véhicule et par le fait même, accroître la consommation de carburant.  Par contre, il importe de conserver les articles d’urgences telles que le pneu de secours, des fusées et une trousse de premiers soins.

Arrêter votre moteur

Saviez-vous que de faire tourner un moteur au ralenti inutilement pour une durée de plus de 10 secondes brûle plus de carburant que de redémarrer le moteur.  Il est donc conseillé de couper le moteur si vous vous arrêtez plus de 60 secondes (sauf si vous êtes en pleine circulation).

Le climatiseur

La climatisation contribue à augmenter la consommation d’essence d’un véhicule. En effet, l’utilisation de la climatisation affecte à la hausse la consommation de carburant. D’après Ressources naturelles Canada, la climatisation en roulant peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 20%. Le pourcentage variera en fonction de plusieurs facteurs : la température extérieure, le volume de l’habitacle, la température demandée à l’intérieur de l’habitacle, etc.  C’est pourquoi il est préférable d’utiliser la climatisation sur les autoroutes, car ouvrir les fenêtres accroît la résistance aérodynamique, obligeant ainsi le moteur de la voiture à travailler davantage.

Respectez les limites

Respectez la limite de vitesse, soyez sécuritaire.  Rouler à 120 km au lieu de 100 km augmente d’environ 20 % la consommation d’essence. Saviez-vous que pour un trajet de 25km, la différence dans la durée du parcours ne sera que de deux minutes?

Accélérer tranquillement

Plus vous accélérez brusquement, plus votre consommation d’essence augmente.  En ville, pour économiser du carburant, il faut appuyer sur la pédale d’accélération doucement et progressivement. Afin de maximiser l’efficacité énergétique de votre véhicule, après avoir effectué un arrêt, prenez 5 secondes pour accélérer jusqu’à 20 kilomètres à l’heure.

Quand utiliser le régulateur de vitesse

Sur les grandes routes droites, sèches et libres de circulation intense, utilisez le régulateur de vitesse. Le régulateur vous permet d’éviter les variations de régime du moteur, en maintenant la vitesse constante, il assure ainsi une économie de carburant.

Prenez le temps de vérifier l’état de vos pneus

Avant de partir, il est important de vérifier l’état de vos pneus. Cette vérification doit être faite environ une fois par mois, afin que votre véhicule roule bien et consomme moins de carburant. Chaque tranche de 5 % de « sous-gonflage » fait consommer 1 % plus de carburant, car le moteur doit travailler davantage.

Des freins en bon état

Des freins en bon état ont également une influence positive sur la consommation de carburant. Les freins abîmés peuvent frotter, ce qui amène le véhicule à travailler plus fort et à consommer plus de carburant.

En terminant, n’oubliez pas de visiter votre concessionnaire Mobilis pour une bonne inspection de votre voiture avant votre départ. Un moteur bien réglé optimisera l’équilibre entre la puissance et l’économie de carburant.

Alors, profitez bien de l’été et de vos vacances.  N’oubliez pas d’appliquer les quelques règles de bases d’entretien et de conduite afin d’économiser de l’essence et de contribuer à l’environnement.

Les commentaires ne sont pas permis

Gérer le consentement