![](https://www.corporationmobilis.com/wp-content/uploads/2024/09/Chronique-vigilance.jpg)
Quand rentrée scolaire rime avec vigilance !
Qu’on le veuille ou non, l’été a tiré à sa fin et la rentrée scolaire va bon train! Les rues devenues tranquilles en période estivale sont à nouveau prises d’assaut et nous voyons déambuler une parade d’autobus jaunes sur nos routes! Le niveau de stress est à son plus haut niveau. Respirez, la Corporation Mobilis et ses membres sont soucieux de votre bien être et vous proposent quelques rappels pour vous aider à rester zen!
Les autobus scolaires
Soyez vigilants à l’approche de ceux-ci, n’oubliez pas que la loi oblige tout conducteur qui suit ou croise un autobus ou un minibus affecté au transport d’écoliers dont les feux clignotants sont en marche, à immobiliser son véhicule à au moins 5 mètres de l’autobus. L’amende minimale si le conducteur enfreint la loi est de 200 $ et le dossier du conducteur se voit augmenté de 9 points d’inaptitude! Cependant, il est possible de dépasser ou encore croiser l’autobus si la chaussée est séparée par un terre-plein. N’oubliez pas la vitesse maximale de 30 km/h dans les zones scolaires!
Brigadiers et signaleurs
Avec l’augmentation marquée d’automobilistes sur les routes, portez une attention particulière aux travailleurs aux abords de celles-ci. Leur travail consiste essentiellement à veiller à la sécurité, il est donc important de respecter leurs signaux et leur autorité. La courtoisie est toujours de mise.
Rien ne sert de courir…
Bien entendu, la rentrée rime avec congestion routière. Ce n’est pas une nouveauté et on ne peut malheureusement pas y échapper. Prévoir un départ hâtif de la maison vous permettra sans doute d’arriver à l’heure à destination, en plus d’éviter les retards causés par les imprévus qui ralentissent la circulation (travaux, accidents, etc.)
Sécurité renforcée
Bien entendu, les services de police sont des plus présents sur nos routes afin de veiller au respect des règles en matière de sécurité routière. Il va sans dire que le mot d’ordre est VIGILANCE à tous les points de vue!
Les commentaires ne sont pas permis