Quelle essence choisir, ordinaire ou super ?

Qui dit saison estivale, dit longues promenades en voiture.  L’été vient juste de commencer et de très belles journées nous attendent, que ce soit pour découvrir un nouveau coin du Québec ou tout simplement pour s’évader l’espace d’une journée. Lorsque vient le temps de faire le plein d’essence, il est possible de choisir entre l’ordinaire et le super. Vous vous êtes probablement déjà demandé qu’elle est la différence entre ces deux types d’essences? Est-ce que le fait de mettre du super augmentera véritablement la performance de votre voiture ou est-il préférable de s’en tenir à l’ordinaire?

La Corporation Mobilis vous éclaire sur le sujet, car il ne faut surtout pas prendre à la légère les recommandations du fabriquant quant au type d’essence à utiliser pour sa voiture.

L’indice d’octane

La différence entre l’essence ordinaire et l’essence super est principalement due à l’indice d’octane. Tel que son nom l’indique, l’essence super (91) a un indice d’octane supérieur à l’essence ordinaire (87). L’indice d’octane sert à mesurer la résistance d’une essence à la détonation spontanée, ou auto-allumage.

Est-il préférable de mettre de l’essence super?

La fameuse question ! Plusieurs mythes circulent au sujet de l’essence super et ordinaire. De nombreux automobilistes croient que le fait d’utiliser de l’essence super occasionne une consommation de carburant inférieure et permet ainsi d’économiser. Faux. L’utilisation de cette essence n’influence aucunement l’économie de carburant. En fait, l’octane n’influence que l’indice de détonation du carburant et non pas son efficacité.

En ce qui concerne les voitures de luxe et les voitures sport possédant un moteur à haut taux de compression ainsi que la plupart des moteurs suralimentés, il est vrai qu’ils ont besoin d’un indice d’octane élevé. Il est donc recommandé d’utiliser de l’essence super. En bref, l’usage du carburant régulier peut être néfaste pour le moteur de ces véhicules et la performance peut également en être réduite.

Les conseils de votre concessionnaire Mobilis

Pour conclure, si votre voiture ne requiert pas un indice d’octane élevé, le fait d’utiliser de l’essence super ne vous apportera aucun avantage et votre véhicule ne sera pas plus rapide et performant.  Dans ce cas, il est donc préférable de s’en tenir à l’essence ordinaire.

La meilleure personne pour vous conseiller sur le type d’essence à utiliser est votre concessionnaire Mobilis. Celui-ci connait mieux que quiconque votre voiture et il sera en mesure de vous éclairer sur la meilleure essence à utiliser pour visiter les belles routes du Québec !

Les commentaires ne sont pas permis

Gérer le consentement