Quelques informations sur les assurances automobiles
Suis-je couvert par mes assurances ?
Afin de mieux éclairer les conducteurs actuels et futurs quant à leur prochain achat de véhicule neuf, la Corporation Mobilis a pris l’initiative de mieux informer les consommateurs. Étant donné qu’il existe un grand nombre de garanties, d’assurances et de plans d’assistance offert autant par les concessionnaires que par les constructeurs, il est parfois difficile de prendre une décision bien réfléchie. Voici quelques options parmi les possibilités infinies de polices disponibles.
L’assurance de remplacement est distincte de votre assurance automobile. Son rôle est de protéger les automobilistes contre la dépréciation du véhicule et de débourser pour les frais de réparation en cas de perte partielle ou totale que votre assureur primaire actuel ne couvre pas.
En matière d’assurance automobile, la règle de base est simple : l’indemnisation de l’assuré équivaut à la valeur du bien au moment du sinistre. Par exemple, si vous avez payé 30 000 $ pour votre véhicule neuf en 2018 et qu’un sinistre est survenu en 2021, vous pourriez recevoir une indemnisation pouvant varier entre 15 000$ et 20 000$ de la part de votre assureur primaire actuel.
Dans le cas d’une perte partielle, si vous souscrivez à une assurance de remplacement, cette dernière assumera les frais pour les bris et fournira, au besoin, un véhicule de courtoisie si l’assureur primaire n’en fournit pas. De l’autre côté, dans le cas d’une perte totale du véhicule, l’assurance de remplacement versera la différence de ce que l’assureur primaire ne remboursera pas pour votre véhicule en se basant sur le prix d’un véhicule similaire de la même année. En définitive, en cas d’accident, l’assurance de remplacement couvrira le montant de la dépréciation. Selon l’exemple ci-dessus, plus ou moins 15 000$ vous seraient alors versé. Vous retrouverez donc en totalité le montant que vous avez payé pour votre véhicule le jour où vous en avez pris possession.
L’assurance prêt est offerte par les compagnies d’assurances et par les concessionnaires automobiles. Grâce à l’assurance prêt, votre famille est en sécurité, puisque votre prêt automobile est assuré en cas de décès ou d’invalidité. Si vous devenez invalide, l’assurance effectue les paiements mensuels à votre place, vous évitant ainsi les tracas financiers et vous permettant de vous concentrer sur votre guérison. Dans le cas d’un décès, l’assurance rembourse le solde de votre prêt, libérant ainsi votre famille d’une dette.
Il est important de vous renseigner à propos de ce type d’assurance lors de l’achat du véhicule. Il s’agit donc de la même prime que vous soyez jeune ou âgé, d’où le fort intérêt d’adhérer à cette protection chez votre concessionnaire. Ces deux types d’assurances peuvent être offertes par les concessionnaires Mobilis. N’hésitez pas à leur poser des questions pour en apprendre davantage.
En bref, le plus important, c’est d’être bien protégé !
Les commentaires ne sont pas permis