Rencontre avec un contremaître d’atelier
Jonathan Bérubé – Contremaître d’atelier
La Corporation Mobilis est allée à la rencontre de gens travaillant en concession automobile et de camion lourd afin de vous faire découvrir les différents corps de métier offerts par l’industrie, en plus de mettre en lumière la réalité des gens qui y travaillent. Nous avons rencontré Jonathan Bérubé, directeur d’atelier chez Volkswagen St-Nicolas.
Mécanicien depuis 15 ans
Le choix de Jonathan d’exercer un métier dans le domaine automobile s’est déterminé d’une façon bien spéciale. En effet, son intérêt envers les voitures est né à la suite du visionnement de la série de films à succès : « Rapide et dangereux ». Il a commencé à s’intéresser davantage aux voitures et a choisi de faire un DEP en mécanique automobile. Cela fait déjà environ 5 ans qu’il travaille chez Volkswagen Saint-Nicolas, mais avant, il a cumulé 10 ans d’expérience au sein de 2 autres concessions. À son arrivée, il était le mécanicien le plus expérimenté et il est rapidement devenu contremaître d’atelier où il a eu le défi de former une équipe complète.
Son quotidien
Son travail de contremaître d’atelier consiste à encadrer les techniciens en mécanique, les aider et les former au besoin. Jonathan doit donc planifier, organiser et répartir les travaux à faire dans la journée au sein de son équipe. Il contrôle la qualité des travaux faits sur les voitures avant leur départ et bien plus !
Ses conseils pour être un bon contremaître d’atelier
Selon Jonathan, il faut avoir le sens de la répartie et être prêt à gérer toutes sortes de situations. Il faut être à l’écoute des membres de son équipe. D’ailleurs, il mentionne que lorsqu’il le peut, il fait travailler les mécaniciens de son équipe sur différentes problématiques pour qu’ils puissent apprendre et être plus épanouis dans leur travail. Sinon, pour être un bon contremaître d’atelier, il faut avoir une bonne méthode de travail et être ordonné.
Possibilité d’avancement
Avec ses 15 ans d’expérience dans le domaine et avec sa volonté d’évoluer, Jonathan aimerait un jour être directeur de service. Volkswagen Saint-Nicolas fait partie d’un groupe de 22 concessions ce qui permet à Jonathan d’avoir plusieurs possibilités d’avancement.
Pourquoi travailler en concession automobile ?
Il a choisi de travailler au sein d’un concession pour pouvoir se concentrer sur une marque en particulier. Selon lui, c’est plus efficace et les problèmes mécaniques deviennent plus évidents à trouver lorsque l’on a une connaissance approfondie du produit. D’ailleurs, Jonathan mentionne : « Je préfère bien connaître un produit que de diluer mes connaissances avec plusieurs ». Sans compter le fait que de travailler en concession permet d’avoir de meilleures conditions de travail.
Un emploi en concession pourrait t’intéresser ?
Envoie-nous ta candidature et il nous fera plaisir de t’accompagner dans tes recherches.
Les commentaires ne sont pas permis