Rencontre avec un directeur du service
Marc-André Fréchette – Directeur du service
La Corporation Mobilis est allée à la rencontre de gens travaillant en concession automobile et de camion lourd afin de dresser un portrait des différents corps de métier offerts par l’industrie, en plus de mettre en lumière la réalité des gens qui y travaillent. Nous avons rencontré Marc-André Fréchette, directeur de service chez Paquet Nissan.
Pourquoi avoir choisi le domaine automobile ?
Quand il était plus jeune, Marc-André était passionné par la modification de voitures. C’est ce qui l’a inspiré à choisir un DEP en mécanique, une formation qu’il suggère fortement à ceux qui souhaitent faire une carrière dans ce domaine.
Pourquoi avoir choisi un emploi dans une concession ?
Marc-André a choisi une carrière en concession, parce qu’il y a : « beaucoup de formation continue, un grand potentiel d’avancement et il y a un bon encadrement et une participation active des manufacturiers dans tout le processus de formation » mentionne-t-il. Les technologies dans le domaine automobile évoluent rapidement et il est nécessaire que tous les membres de l’équipe disposent des outils nécessaires pour maintenir leurs compétences à jour.
Expériences professionnelles
Marc-André a occupé plusieurs postes au sein de la concession. Il a commencé comme laveur automobile et comme préposé à la pose de pneus et aux changements d’huile. Il a ensuite été mécanicien pendant 15 ans et a, entre-temps, obtenu son titre Nissan de maître mécanicien. Ce qui signifie qu’il a complété toutes les formations requises par le constructeur. Finalement, en 2022, il a été promu au poste de directeur du service. Il travaille maintenant depuis 21 ans au sein du Groupe Paquet!
Ce qu’il préfère
Ce qu’il préfère de son travail est ses collègues et son patron ! Au-delà des gens qu’il côtoie chaque jour, ce qu’il aime le plus de son travail, c’est la programmation et les mises à jour des différents modules électroniques des voitures. Un autre aspect qu’il apprécie dans son rôle de directeur de service est d’aider son équipe. Par exemple, durant les périodes de changement de pneus, il lui arrive de passer des journées dans l’atelier mécanique pour aider l’équipe de mécaniciens, bien que cela ne fasse pas partie de ses fonctions. Il trouve important de garder une implication active dans l’atelier mécanique.
Qualités indispensables
Pour réussir dans ce métier, il faut être travaillant, persévérant et avoir soif d’apprentissage. Les membres de son équipe ont tous un potentiel et un rythme d’évolution différents, mais ils atteignent leurs objectifs et développent leurs compétences, car ils travaillent fort pour y arriver. Comme le mentionne Marc-André : « La persévérance mène loin ».
Les commentaires ne sont pas permis