William Pelletier – Directeur des ventes

La Corporation Mobilis est allée à la rencontre de gens travaillant en concessions d’automobiles et de camions lourds pour vous faire un portrait des différents corps de métier, mais également pour découvrir avec vous la réalité des gens qui y travaillent. Nous avons rencontré William Pelletier, directeur des ventes pour Camions International Élite.

Son parcours

Titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en mécanique diesel, William a débuté sa carrière en tant que mécanicien, avant de se tourner vers la vente, d’abord en revendant des voitures usagées, puis au sein d’un concessionnaire automobile où il a acquis une précieuse expérience en tant que vendeur. Il a ensuite occupé un poste de représentant des ventes sur la route pour une entreprise spécialisée dans les pièces de camions lourds, avant d’assumer des fonctions similaires, mais cette fois, au sein d’un concessionnaire de véhicules lourds. Puis, il a occupé un poste de vendeur durant trois ans pour cette même concession. En 2020, il a rejoint Camions International Élite, où il a gravi les échelons, passant de représentant des ventes à son poste actuel de directeur des ventes.

Fonctions

William joue un rôle clé dans l’accompagnement de l’équipe des représentants des ventes. Il soutient environ 35 représentants, dont cinq dans la région de Québec pour la vente de camions neufs, et une trentaine à travers le Réseau Dynamique pour la vente de camions d’occasion. Son objectif principal est d’aider ses équipes en leur fournissant tous les outils nécessaires pour qu’ils se concentrent pleinement sur la vente. Cela inclut la gestion des communications avec le constructeur, la transmission des informations pertinentes aux vendeurs, la gestion de l’inventaire et des commandes, ainsi que la révision des programmes de ventes. William travaille également en collaboration avec les membres de son équipe pour finaliser les transactions, un aspect de son travail qu’il apprécie particulièrement, notamment lorsqu’il s’agit de conclure des ventes. Un autre aspect de son métier qu’il apprécie, même si son rôle de directeur des ventes le place moins souvent en contact direct avec les clients, c’est la possibilité d’en apprendre sur une variété de domaines.

Ses conseils

Le conseil que William donne aux débutants dans le métier ou dans le domaine est d’être à l’écoute. Que ce soit en écoutant les collègues plus expérimentés ou en étant attentif aux besoins du client, avoir une bonne capacité d’écoute est essentiel pour réussir. Par ailleurs, William recommande vivement de suivre un cours d’anglais, car beaucoup d’outils que ce soit les communications avec le constructeur ou les logiciels utilisés au quotidien, sont dans cette langue.

Qualités indispensables

Selon lui, les qualités indispensables sont le respect, la justice et l’équité envers chaque membre de son équipe. Il mise sur la confiance mutuelle et cherche à être un véritable rassembleur. Pour lui, le leadership se résume ainsi : « On s’en va à la guerre ensemble et j’y vais en premier ». Il voit son rôle de directeur comme celui d’un capitaine d’équipe.

Les commentaires ne sont pas permis

Gérer le consentement