La Corporation Mobilis est allée à la rencontre de gens travaillant en concession automobile et de camion lourd pour découvrir les divers métiers disponibles, tout en mettant en lumière la réalité des gens qui y évoluent. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Mme Chantal Landry, technicienne comptable chez Beauce Mitsubishi.

Son parcours

De l’automne 1988 à mai 1991, Chantal a complété une technique en administration et obtenu son diplôme d’études collégiales. Dès la fin de ses études, elle a décroché un poste de secrétaire comptable dans un grand magasin de meubles, où elle a acquis une solide expérience en comptabilité et en service à la clientèle. En 1999, Chantal a fait le grand saut dans le domaine de l’automobile en se joignant à l’équipe d’un concessionnaire de la région de Beauceville à titre de technicienne administrative. Depuis 2008, elle fait partie de l’équipe de Beauce Mitsubishi comme technicienne comptable. C’est un poste à temps partiel qui lui permet de maintenir un bel équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie de famille.

Une journée dans sa vie

Chantal débute sa journée vers 9 h 30. Elle commence par trier ses tâches et planifie sa journée par ordre de priorité. Ensuite, elle prépare et fait les dépôts lorsque nécessaire. Ses principales responsabilités consistent à concilier les factures du département de service avec les paiements des clients. Ensuite, ces factures sont comptabilisées dans le logiciel comptable spécialement conçu pour les transactions de concessionnaires. Les nouvelles factures d’automobiles neuves et usagées sont aussi traitées et comptabilisées par Chantal. Elle gère l’ensemble des comptes recevables à l’exception des ventes, qui sont prises en charge par sa collègue. Même si c’est dans la cour de sa collègue, elles s’entraident beaucoup lorsque c’est nécessaire. Elle veille aussi à ce que les fins de mois soient bien fournies à temps à son contrôleur. Chantal s’occupe également des réclamations auprès de Mitsubishi Canada concernant la publicité maison de la concession.

Ce qu’elle aime le plus dans son travail

Chantal est passionnée par les chiffres. Elle retrouve une pleine satisfaction en jonglant avec des chiffres chaque jour. Elle apprécie énormément de faire partie d’une équipe aussi dévouée. Elle aime la flexibilité que lui offre son horaire, qui lui permet de garder un bel équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Chantal se sent appréciée et valorisée par son équipe pour la qualité de son travail, ce qui la motive encore plus. Même après 17 ans au sein de la concession, elle continue d’apprendre chaque jour et y prend toujours autant de plaisir. Elle est fière de faire partie d’une entreprise qui a à cœur de redonner à la communauté et de soutenir certaines fondations de la région.

Vision à long terme et accomplissements professionnels

Chantal souhaite continuer à travailler à la concession encore de nombreuses années, car elle apprécie profondément son emploi et l’environnement qui l’entoure. Elle est fière de sa carrière de plus de 17 ans chez Beauce Mitsubishi. En acquérant encore plus d’expérience année après année, Chantal a gagné la confiance de ses supérieurs et s’est vu confier de nouvelles responsabilités, notamment l’assistance à la comptable externe lors de la clôture de fin d’année. À ce sujet, la comptable externe souligne : « Avec Chantal, nous trouvons toujours une réponse à nos questions. Ses dossiers sont impeccablement organisés. »

Conseils à quelqu’un qui aimerait exercer ce métier

Chantal affirme : « Il faut être organisé et discipliné sans aucun doute. Il faut avoir de bonnes méthodes de travail et les respecter. Il faut aimer travailler en équipe et aider les autres.»