Frédérick Sabourin – Directeur général chez Lévis Chrysler

La Corporation Mobilis est allée à la rencontre de gens travaillant en concession automobile et de camion lourd pour découvrir les divers métiers disponibles, tout en mettant en lumière la réalité des gens qui y évoluent. Nous avons eu l’occasion de discuter avec Frédérick Sabourin, directeur général chez Lévis Chrysler.

Son ascension

Frédérick a fait des études en administration à l’École des hautes études commerciales de Montréal. À cette époque, il était loin de se douter qu’il évoluerait un jour dans le domaine automobile. Après ses études, il a fait ses premiers pas sur le marché du travail en vendant divers articles à des commerçants. Par la suite, il a suivi l’une des premières formations offertes sur le marché pour devenir représentant en vente automobile. Une formation qui était offerte par la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal en 1996. Il s’est distingué en terminant au premier rang de sa cohorte, ce qui lui a permis de recevoir plusieurs offres d’emploi.

Il a accepté un poste de représentant des ventes pour un groupe automobile de Montréal, poste qu’il a occupé pendant trois ans avant de devenir directeur des ventes pour différentes marques au sein du groupe. Cette expérience a été extrêmement formatrice et lui a permis de développer des méthodes de travail structurées et efficaces. Il a passé 14 ans au sein de ce regroupement de concessionnaires.

Ensuite, il a rejoint un autre groupe automobile avec une vision plus familiale et une gestion plus flexible et éclatée. Il a occupé le poste de directeur des ventes pendant environ cinq ans dans une concession du groupe où il a eu l’opportunité d’expérimenter de nouvelles approches, de perfectionner ses méthodes de vente tout en valorisant l’aspect humain dans chaque transaction.

Après plusieurs années dans le domaine automobile, Frédérick essaie quelque chose de nouveau. Il passe cinq ans à travailler, en tant que directeur, pour une entreprise œuvrant dans les médias télévisés et les événements. Comme il le mentionne, cette expérience l’a transformé : « Je suis devenu une meilleure personne et un meilleur directeur général grâce à cette expérience ».

Puis, en 2018, il retourne dans le domaine automobile. Depuis six ans, il travaille pour des concessions du Groupe AutoQuébec où il a obtenu son poste actuel de directeur général chez Lévis Chrysler qu’il occupe depuis 1 an.

 

Ce qu’il aime le plus

Ce que Frédérick préfère, c’est de rendre les gens heureux. Il prend soin de rencontrer personnellement les clients dès leur entrée dans la concession ainsi qu’au moment de la livraison de leur véhicule. Comme il le souligne : « Quand les gens viennent faire un achat, qui est le deuxième plus important dans une vie après une maison, je veux que ce soit facile et agréable. » Un autre aspect qu’il apprécie dans son travail est l’esprit de collaboration avec les autres concessionnaires de la région. Selon lui, les salons de l’auto représentent de belles occasions de renforcer les liens entre les concessionnaires.

Son rôle et ses conseils

Frédérick se voit comme l’employé de ses employés. Comme il le mentionne : « mon poste c’est d’être le chef d’orchestre. Je m’organise pour que tout aille bien pour eux ». Un conseil qu’il donne est de ne jamais abandonner. C’est, en quelque sorte, son mantra. Il recommande également de se fixer des objectifs, et une fois atteints, de s’en fixer de nouveaux pour continuer à progresser.

Son souhait

Il souhaite fermement que, d’ici la fin de sa carrière, la perception du métier de représentant des ventes dans le domaine de l’automobile soit redorée, parce que c’est un métier comme un autre. Il espère que les actions collectives de toute l’industrie porteront leurs fruits et laisseront une empreinte positive pour les générations futures, dont un nouveau regard sur le métier de représentant des ventes.

Les commentaires ne sont pas permis

Gérer le consentement