
Joanie Lacasse – Conseillère technique
La Corporation Mobilis est allée à la rencontre de gens travaillant en concession automobile et de camion lourd pour découvrir les divers métiers disponibles, tout en mettant en lumière la réalité des gens qui y évoluent. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Joanie Lacasse, conseillère technique chez Automobiles Guy Beaudoin.
Son parcours
Joanie a complété un diplôme d’études collégiales en santé animale, puis elle a travaillé cinq ans comme technicienne dans une clinique vétérinaire. Elle adorait ce domaine, mais elle a dû le quitter pour des raisons de santé. En quête d’un nouvel emploi, elle a postulé comme aviseur technique chez Automobiles Guy Beaudoin et elle a obtenu le poste. Il faut savoir que Joanie a grandi sur une ferme et qu’elle a appris la base de la mécanique avec son père. Elle a enrichi ses connaissances et appris les particularités de la mécanique automobile sur le terrain. Comme elle le mentionne : « Tout s’apprend! ». Bien que ce soit un changement de domaine majeur, elle ne regrette pas du tout son choix. Elle mentionne à la blague : « Je réparais des animaux, maintenant je répare des véhicules ». Cela fait presque deux ans qu’elle est à l’emploi de la concession et elle est passée d’aviseur à conseillère technique.
Une journée type
Joanie commence sa journée en consultant ses courriels, puis enchaîne avec diverses tâches : facturation, gestion des garanties, suivi avec les techniciens, essais routiers et bien plus ! Elle travaille en étroite collaboration avec les aviseurs techniques et le directeur de service. Le plus grand défi de son poste est la gestion des dossiers de garantie complexes, qui exigent des justifications spécifiques et des historiques détaillés.
Ce qu’elle aime le plus dans son travail
Ce que Joanie apprécie le plus dans son travail, c’est de collaborer étroitement avec les mécaniciens, ce qui lui permet d’apprendre continuellement et d’être en mesure de mieux expliquer aux clients les réparations effectuées sur leur voiture. Elle aime être à la fois sur le terrain, dans l’atelier mécanique, et en contact avec la clientèle. D’ailleurs, ce qui lui tient le plus à cœur dans son travail est la satisfaction des clients. Elle veut toujours donner le meilleur service pour qu’ils apprécient leur expérience en concession.
Les possibilités d’avancement et les avantages
Il y a de réelles opportunités d’avancement en concession, avec la possibilité d’évoluer vers d’autres postes ou départements. Travailler en concession, c’est aussi bénéficier de bonnes conditions de travail, d’un salaire compétitif et de plusieurs avantages sociaux.
Conseil à quelqu’un qui aimerait exercer ce métier
Le conseil de Joanie est : « Foncez ! Je n’avais pas toutes les connaissances, mais je me suis tout de même lancée là-dedans et, au final, j’adore vraiment mon métier. Lorsque je me lève le matin, je suis heureuse d’aller travailler. »
Les commentaires ne sont pas permis