Rencontre avec un conseiller en vente d’une concession automobile

La Corporation Mobilis est allée à la rencontre de gens travaillant en concession automobile et de camion lourd afin de dresser un portrait des différents corps de métier offerts par l’industrie, en plus de mettre en lumière la réalité des gens qui y travaillent. Nous avons rencontré Jonathan Prémont, conseiller en vente chez Lallier Ste-Foy.

Son parcours

Après avoir terminé son secondaire et ne sachant pas trop vers quel type d’emploi se diriger, Jonathan décide d’orienter son choix vers un emploi dans un domaine qu’il aime : les voitures. Il a donc commencé sa carrière en tant que préposé à l’esthétique automobile, un travail qu’il a exercé pendant environ 4 ans avant de ressentir le besoin de nouveaux défis. Il a fait part de ce besoin de changement à son patron et il a obtenu un poste de conseiller en vente. Jonathan a par la suite changé à quelques reprises d’emploi avant d’arriver chez Lallier Ste-Foy où il en est à sa 7e année comme conseiller en vente.

Ce qu’il faut pour faire ce métier

Selon Jonathan, le métier de conseiller en vente n’est pas très compliqué si vous avez de l’entregent, aimez discuter, avez la bonne humeur facile et aimez le contact client ! Si, en plus de tout cela, vous avez la passion du produit que vous vendez, c’est un gros plus !

Même s’il n’a pas fait de cours en vente-conseil, Jonathan le recommande quand même pour avoir une bonne base pour débuter. Son conseil est toutefois qu’avant de se lancer dans une formation, il peut être pertinent de discuter des enjeux du métier avec des gens qui travaillent dans le domaine. Il faut savoir qu’au final, ce n’est pas tout le monde qui est naturellement à l’aise avec la clientèle. Même si un cours en vente-conseil donne des bases, le plus important est la pratique et de voir si l’on se sent bien en contexte de travail.

L’honnêteté et la passion

Selon lui, les clés de la réussite en tant que conseiller en vente sont l’honnêteté et la passion du produit que l’on vend. Quelqu’un de passionné a tendance à mieux connaître les différents modèles de voitures, ce qui lui permet de communiquer des informations plus spécifiques aux clients. L’honnêteté permet au client de se sentir en confiance, ce qui lui donnera le goût de revenir. D’ailleurs, Jonathan sait qu’il a bien accompli son travail lorsque les gens se souviennent de lui et qu’ils reviennent le voir pour leur prochaine voiture parce qu’ils ont apprécié leur expérience en concession lors de leur achat précédent.

Bref, ce que nous retenons de la rencontre avec Jonathan est que lorsque l’on veut évoluer dans un travail au sein de notre belle industrie, il y a plein de possibilités. Il a commencé comme préposé à l’esthétique automobile, il a par la suite choisi de devenir conseiller en vente et il est très heureux de ses décisions.

 

Les commentaires ne sont pas permis

Gérer le consentement