Rencontre avec un contremaître d’atelier mécanique – Camion lourd
Francis Goudreault – Contremaître d’atelier mécanique
La Corporation Mobilis est allée à la rencontre de gens travaillant en concessions automobiles et de camions lourds afin de dresser un portrait des différents corps de métier offerts par l’industrie, en plus de mettre en lumière la réalité des gens qui y travaillent. Nous avons rencontré Francis Goudreault, contremaître d’atelier mécanique chez Kenworth Maska à leur succursale de Lévis.
Formations et expériences professionnelles
Francis a commencé son parcours par un DEP en mécanique d’engins de chantier. Il a ensuite complété une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en mécanique diesel pour se perfectionner dans la mécanique de véhicules lourds. Après ces formations, il a travaillé 3 ans dans le Bas-Saint-Laurent pour une entreprise qui détenait plusieurs types de camions et de remorques. Cela fait maintenant 5 ans qu’il travaille chez Kenworth Maska de Lévis où il a débuté en tant que mécanicien.
Son quotidien
Son travail de contremaître consiste principalement à transmettre son expérience, à veiller au maintien des bonnes relations entre les membres de l’équipe, à créer une belle ambiance de travail et à répartir les travaux à faire de façon à ce que les membres de l’équipe puissent travailler sur différents problèmes mécaniques. Au quotidien, Francis travaille en étroite collaboration avec 3 départements: le département de service, de ventes et de pièces.
Possibilités d’avancement
Les possibilités d’avancement sont multiples chez les concessionnaires, comme Francis le mentionne « j’ai commencé ici en tant que mécanicien et je me voyais contremaître dans environ 10 ans. J’ai eu une possibilité d’avancement plus tôt que prévu et je l’ai saisi ». Il souligne également que Kenworth Maska Lévis et le Groupe Maska offrent beaucoup d’opportunités de développement professionnel.
Son conseil
Son conseil est de « Si tu as des buts, des rêves, il faut simplement se laisser du temps et persister dans ce qu’on aime, prendre les opportunités qui s’offrent et y aller sans hésiter. À 17 ans, je n’avais encore jamais touché à la mécanique. » Aujourd’hui, non seulement il travaille dans un domaine qui le passionne, mais il contribue au développement professionnel des membres de son équipe. Selon lui, son travail est d’aider son équipe de mécaniciens à s’améliorer et à évoluer. Il dit être fier de son équipe: « Voir le niveau atteint par les membres de l’équipe et l’évolution de ce qu’ils sont capables d’accomplir. C’est vraiment ça ma paye ».
Cette rencontre éveille ton intérêt?
Envoie-nous ta candidature et il nous fera plaisir de t’accompagner dans tes recherches.
Les commentaires ne sont pas permis