Rencontre avec un directeur des opérations

Gabriel Paquet – Directeur des opérations (pièces et service)

La Corporation Mobilis est allée à la rencontre de gens travaillant en concession automobile et de camion lourd afin de dresser un portrait des différents corps de métier offerts par l’industrie, en plus de mettre en lumière la réalité des gens qui y travaillent. Nous avons rencontré Gabriel Paquet, directeur des opérations chez Montmagny Nissan et Kia Montmagny.

Son parcours

Gabriel a réalisé un DEP en mécanique automobile et a par la suite travaillé 5 ans comme mécanicien chez Paquet Nissan à Lévis. Puis, il a enchaîné plusieurs postes comme préposé à l’esthétique, commis aux pièces et directeur des pièces. Tous les postes qu’il a occupés lui ont permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour remplir son rôle dans son poste actuel de directeur des opérations fixes, un poste qu’il occupe depuis déjà 3 ans pour deux concessions membres du Groupe Paquet. Ce poste consiste à gérer le département de service et des pièces, mais plus particulièrement à effectuer les tâches en lien avec l’administration, la gestion des ressources humaines et le service à la clientèle.

Ce qu’il préfère dans son travail

Ce que Gabriel préfère dans son travail est de trouver des solutions aux problèmes des clients dans le but de les aider du mieux qu’il le peut. Son approche vise à servir le client comme il aimerait être servi. De plus, il apprécie le fait d’avoir plusieurs compétences et d’être capable d’apporter son aide à ses collègues. Par exemple, les mécaniciens se réfèrent parfois à lui pour des questions. Il lui arrive même de gérer les appels et les rendez-vous pour aider sa collègue à l’accueil. Une chose qu’il apprécie particulièrement dans son métier en concession est l’esprit d’équipe, le respect mutuel et l’ambiance que dégage son environnement de travail.

Son but

Avec toute l’expérience qu’il a acquise au fil des années travaillé en concession, Gabriel aimerait éventuellement devenir directeur général d’une concession.

Ses conseils pour être directeur des opérations

Il faut être patient et compréhensif autant avec les clients qu’avec les employés. Il est important de toujours se mettre à la place du client pour lui offrir le meilleur service possible. De plus, son poste de directeur l’amène à faire de la gestion de personnel, un autre volet où il est important d’être patient et calme en tout temps. Sinon, comme le mentionne Gabriel, il faut « régler une chose à la fois en prenant son temps pour bien le faire ».

Les commentaires ne sont pas permis

Gérer le consentement