Rencontre avec un directeur des ventes – Camion lourd
La Corporation Mobilis; LA référence en emploi automobile
La Corporation Mobilis est allée à la rencontre de gens travaillant en concession automobile et de camions lourds afin de dresser un portrait des différents corps de métier offerts par l’industrie, en plus de mettre en lumière la réalité des gens qui y travaillent. Nous avons rencontré Charles Turgeon directeur des ventes chez Paré Centre du camion Volvo.
Résumé de son parcours
Avant d’intégrer l’équipe de Paré Centre du Camion, Charles a travaillé pendant 14 ans pour une compagnie de location d’auto pour laquelle il a occupé plusieurs postes qui l’ont amené à devenir opérateur d’une des succursales et par la suite gérant de district. En tant que gérant de la succursale, cet emploi lui a permis d’acquérir de l’expérience en gestion des ressources humaines et en gestion de matériel et de flottes de véhicules. Ensuite, il est devenu représentant des ventes pour une compagnie de gaz naturel. Il a finalement intégré l’équipe de Paré Centre du camion Volvo en tant que représentant des ventes avant d’obtenir son poste actuel de directeur des ventes.
Ce qu’il préfère : la vente
Bien que Charles occupe le poste de directeur des ventes, il vend encore des camions régulièrement ! En effet, par passion, il garde quelques clients avec qui il peut continuer d’effectuer le processus de vente complet jusqu’à la livraison du camion. Après tout, ce qu’il préfère de son travail est la relation avec les clients. Ce que Charles nous a appris durant notre rencontre, c’est que même s’il occupe un poste de directeur, cela ne l’empêche pas d’être proactif et de venir en aide aux représentants des ventes. Il lui arrive même de se retrouver au garage pour laver un camion avant l’arrivée imprévue d’un client. Lorsqu’on travaille pour un concessionnaire de camions lourds, on doit être polyvalent et avoir à cœur le travail d’équipe, le tout dans l’optique d’offrir le meilleur service possible aux clients.
Le leadership est la clé du succès
Son rôle de directeur des ventes l’amène à exercer un rôle de leader au sein de son équipe. Il aide les représentants des ventes à développer leur territoire, leurs ventes et à assurer une bonne gestion du département.
Une formation qu’il juge pertinente pour faire le métier de directeur des ventes est la formation en gestion de commerce/entreprise. De son côté, il est allé chercher des compétences et de l’expérience sur le terrain. À son avis, être un leader, c’est une compétence innée, mais qui peut se perfectionner avec le temps. Outre le leadership, son principal conseil est d’être proactif et de ne pas avoir peur de mettre la main à la pâte pour offrir le meilleur service client, même si une tâche qui sort de nos fonctions nous est confiée.
Cette rencontre éveille ton intérêt?
Envoie-nous ta candidature et il nous fera plaisir de t’accompagner dans tes recherches.
Les commentaires ne sont pas permis