Rencontre avec une conseillère technique
Allyson Fournier – Conseillère technique
La Corporation Mobilis continue de parcourir la grande région de Québec pour vous faire découvrir l’industrie automobile et du camion lourd ainsi que la grande variété de métiers qui la composent. Les personnes rencontrées nous en apprennent plus sur leur travail et sur leur quotidien en concession. Nous avons récemment rencontré Allyson Fournier, conseillère technique chez L’Islet Chrysler.
Son emploi
Allyson est conseillère technique depuis maintenant 1 an pour la concession de L’Islet Chrysler à Tourville. Après son secondaire, elle est allée faire un DEP en mécanique de véhicule lourd routier (mécanique diesel) à Rivière-du-Loup. Elle a ensuite occupé quelques emplois avant de trouver sa place en sein de son équipe actuelle chez L’Islet Chrysler.
Pourquoi avoir choisi le domaine automobile ?
Quand elle était plus jeune, le père d’Allyson avait une cour de recyclage automobile où elle a découvert un intérêt pour les voitures. Elle a donc décidé, après l’école secondaire, de faire un DEP en mécanique de véhicules lourds. Cette formation lui a permis d’apprendre le fonctionnement et les différentes pièces sur les véhicules. Son expérience fait en sorte qu’elle est capable de bien estimer le temps de travail des mécaniciens de l’atelier en fonction du problème mécanique rencontré et de prévoir les pièces à changer. Elle peut donc commander les pièces à l’avance pour les avoir en main au moment de faire les réparations, ce qui l’amène à collaborer au quotidien avec les départements des pièces, de mécanique et de comptabilité.
Avancement
Il y a plusieurs possibilités d’avancement au sein de la concession. D’ailleurs, Allyson mentionne que, de nos jours, les manufacturiers offrent des cours en ligne qui peuvent faciliter le développement. Cette formation continue offerte permet à tous les employés de maintenir à jour les connaissances requises dans le cadre de leur emploi.
Les conseils d’Allyson pour devenir conseiller technique
Tout d’abord, « il faut être une personne qui apprend vite, car le service doit être rapide. Il faut être à l’aise avec le service à la clientèle et posséder une base en mécanique ». De plus, la minutie est une qualité importante pour être conseiller technique, car certaines tâches, comme la vérification de couverture de garanties, doivent être accomplies avec considération. Il faut être habile pour évaluer le temps, notamment celui des mécaniciens pour effectuer les réparations dans le but de communiquer le plus précisément possible les informations au client. Finalement, il faut être patient et courtois en tout temps.
Au quotidien, ce qu’elle apprécie et qu’elle trouve agréable dans son travail de conseillère technique pour une petite concession établie en région est la cohésion d’équipe et l’entraide. Chaque personne porte souvent plus d’un chapeau, mais tout le monde est prêt à aider les autres quand vient le temps d’offrir un bon service à la clientèle.
Les commentaires ne sont pas permis