Temps des fêtes sur la route : vigilance constante!

C’est bien connu, le temps des fêtes entraîne beaucoup de déplacements sur nos routes. Il est donc très important de garder en tête que la conduite hivernale peut être difficile. Ne laissez pas la détente des vacances altérer votre vigilance. Les concessionnaires membres de la Corporation Mobilis vous invitent à être prudents lors de vos déplacements en voiture afin que cette période demeure synonyme de réjouissance. Voici quelques précautions à considérer pour prendre le volant en toute sécurité. 

 

Informez-vous sur les opérations de déneigement

Lors d’une opération déneigement, le stationnement est interdit dans les rues. Cette réglementation est en vigueur du 1er novembre au 15 avril. Dans le but d’éviter de recevoir une contravention ou que votre véhicule soit remorqué, informez-vous de la tenue des prochaines opérations de déneigement. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez entre autres contacter la ligne Info-Déneigement au (418) 641-6666 ou texter le mot « NEIGE » au 64123.

 

Préparez votre voiture avant vos déplacements

Si vous prévoyez parcourir plusieurs kilomètres, une vérification s’impose. Assurez-vous d’avoir des essuie-glaces en bon état et faites également vérifier la pression des pneus. Un pneu trop gonflé ou trop mou va altérer l’efficacité de la traction sur la chaussée. Il y a également des règles de base à suivre avant de quitter la maison comme bien déneiger et déglacer votre voiture afin d’être bien vu des autres automobilistes.

 

Informez-vous sur l’état de la route

Avant de partir, composez le 511 ou visitez le www.quebec511.info pour être informé de l’état des routes. Prenez également le temps de consulter la météo afin de vérifier si l’on prévoit des précipitations pouvant nuire à la visibilité. Il est toujours préférable d’éviter de conduire dans de mauvaises conditions météorologiques, mais si vous devez absolument prendre la route, prévoyez plus de temps pour vos déplacements ou attendez que le temps s’améliore. Assurez-vous également d’avoir votre téléphone cellulaire bien chargé dans votre voiture, sans pour autant l’utiliser au volant !

 

Soyez prudent sur la route

Sur la route, augmentez votre distance par rapport aux autres véhicules. Lorsque les conditions de conduite sont mauvaises, il faut se rappeler que le véhicule mettra davantage de temps pour s’arrêter ou qu’il peut glisser. Prenez le temps de lire le manuel du propriétaire pour en savoir davantage sur le système de freinage de votre véhicule et sur le type de traction.

 

Équipez-vous pour affronter l’hiver !

Il est conseillé de garder dans votre véhicule une trousse de conduite hivernale afin d’affronter les situations d’urgence.  Celle-ci doit contenir une couverture chaude, des chandelles, des allumettes, des câbles de démarrage, du lave-glace, de la nourriture sèche et des vêtements chauds. De plus, assurez-vous d’avoir en tout temps une pelle en métal pour casser la glace et des fusées routières pour signaler votre présence sur la route.

En espérant que ces quelques trucs puissent vous aider à prévenir de bien mauvaises surprises !

Les commentaires ne sont pas permis

Gérer le consentement